22 mai 2007

Pierre Gilles de Gennes



Un grand homme que j'admirais est mort le 18 Mai dernier à l'age de 74 ans !

Pierre Gilles de Gennes a mis au point les cristaux liquides (LCD) au collège de France, mais la France n'a pas voulu de son invention. Tous les LCD sont produits par les japonais.....Moi j'admirais ce Monsieur là. Il était très modeste et rebelle au système.

Ses contributions marquantes dans des domaines très variés (magnétisme, supraconductivité, cristaux liquides, polymères, mouillage etc.) lui ont valu le prix Nobel de physique en 1991

Il avait mis au point avec d'autres (Georges Charpak) une méthode pour aider les enfants à apprendre mieux(La main à la pâte).Il n'est allé à l'école qu'à 12 ans car sa mère lui faisait office d'instituteur !

Il était un grand pourfendeur de la langue de bois ou du langage académique, il n'hésitait pas à critiquer les écoles ou les institutions portées uniquement sur la théorie, recommandant ainsi aux professeurs de l'Éducation nationale de faire des stages en entreprises ou ne trouvant pas l'enseignement de Polytechnique assez pragmatique.

Pour moi, c'est un homme comme cela qui nous rend fier d'être français, mais que les politiques ont délaissé et pas mis en valeur, car trop révolutionnaire, il voulait faire changer les choses...Comprenez vous ?