28 septembre 2007

Mémoire et Stress, quel rapport ?

J'ai assisté à une conférence, et je suis sorti tellement enthousiasmé qu'il fallait que j'en fasse un résumé pour ceux qui n'ont pas eu la chance, comme moi d'y assister. C'est un bien pâle résumé, face à l'extrême compétence et l'humour de l'invitée.

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Au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas (CRHD) depuis 1996, Sonia J. Lupien, Ph.D., a été à l’origine d’une percée scientifique en 1998. Elle constate que des niveaux élevés de d’hormones du stress chez les personnes âgées sont liés aux troubles de la mémoire et à l'atrophie de l’hippocampe, une structure du cerveau cruciale à la mémoire, qui se rétrécit pendant que la maladie d'Alzheimer progresse.

Sonia Lupien s’intéresse également aux effets du stress au cours d’une vie et a mené des études chez les enfants et les jeunes adultes. Ses études ont démontré que même les enfants sont vulnérables aux effets du stress, et que certains sécrètent des taux élévés d’hormones dès l’âge de 6 ans. Ses études chez les jeunes adultes l’ont menée à une découverte intéressante. Dans certaines conditions, des niveaux élevés de stress peuvent être bénéfiques. C’est une question d’équilibre : trop de stress peut être aussi nuisible que pas assez.

Sonia Lupien travaille désormais sur des façons de détecter et de prévenir les troubles reliés au stress chez les personnes de tous âges.

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Question: est-ce que la mémoire s'affaiblit avec l'âge ? Réponse: Non

Les études ont prouvé que la mémoire présentait des faiblesses en situation de stress, et cela quelque soit l'âge. On ne perd pas la mémoire, on a juste du mal à y avoir accès.

Il existe une mémoire à court terme qui sait stocker environ 7 symboles (chiffre, sigle, prénom). La durée du stockage est de trente secondes environ.

Pour conserver le contenu de la mémoire à court terme, il faut consolider ou élaborer pour que les informations passent dans la mémoire à long terme. La meilleure façon de consolider et faire des liens sur ce que je sais. Exemple: Cette dame aux cheveux blancs s'appelle Adrienne. Je vais m'en souvenir, car ma maman s'appelle Adrienne et a aussi des cheveux blancs.

On retient les informations en fonction de la valence émotive. Chacun juge de la pertinence des informations à mémoriser en fonction de ses préférences personnelles. On ne va retenir que ce que l'on aime, ou ce que l'on déteste, car le cerveau ne peut pas tout stocker. Il va faire un choix de mémorisation en fonction des préférences émotives et du vécu de l'individu.

Stocker de l'information dans la mémoire à long terme, demande beaucoup de concentration. Très difficile de mémoriser, en faisant plusieurs choses à la fois ! Conclusion, les enfants ne peuvent pas apprendre correctement leurs leçons devant la télévision! Le cerveau peut faire plusieurs choses à la fois à condition qu'elles ne fassent pas appel aux mêmes ressources. Sur un ordinateur, on ne peut pas écouter un CD et graver un DVD à la fois sur le même lecteur. Un humain, lui peut écouter de la musique et conduire sa voiture. Mais il pourra difficilement apprendre un texte par coeur, tout en parlant d'autres choses.On ne perd pas la mémoire, on a du mal à y faire rentrer de nouvelles informations, ou à accéder à ce que l'on désire.Ce qui perturbe le plus, l'entrée de l'information, et l'accès à cette information, c'est principalement le stress.

On défini quatre critères, pour générer un stress. Un ou plusieurs critères peuvent rentrer en ligne de compte

pour générer le stress. Quatre conditions: CINE

  • Contrôle faible
  • Imprévisibilité
  • Nouveauté
  • Ego menacé

Contrôle faible, indique une situation que l'on pense ne pas maîtriser.
Imprévisibilité, signifie que l'on peut pas prévoir. Surprise.
Nouveauté, veut dire une nouvelle situation jamais rencontrée
Ego menacé, indique que je finis par douter de moi et de mes compétences

Comment lutter contre le stress ?

D'abord identifier cette situation de stress, car elle génère de l'émotion.
Ensuite la catégoriser en fonction des quatre critères précédents, puis étudier à froid, la meilleure parade pour combattre ce stress.Une situation de stress engendre un comportement de fuite ou d'attaque. Notre réaction sous stress est souvent inefficace et/ou mal adaptée, car une grande partie de notre cerveau est occupée à traiter l'urgence de cette menace. Analyser à froid une situation de stress est la meilleure méthode pour éviter qu'elle ne se reproduise. Réfléchir à un plan B (sortie honorable), dans le cas où la situation se représenterait (résilience).

Un stress répété peut avoir un impact à long terme sur le fonctionnement de notre cerveau et sur système immunitaire.
Pour lutter le plus possible contre les effets du stress, plusieurs méthodes sont efficaces comme:

  • respirer avec son ventre
  • chanter
  • rire
  • écouter de la musique douce

Je ne peux reproduire ici les gags, astuces, mimiques et autres facéties de la conférencière, mais le gros du contenu est là. Et tout cas, c'était super. Merci Docteur !

Dans la salle, il y avait plus de cheveux blancs que de cheveux !
http://www.douglasrecherche.qc.ca/profiles/details.asp?id=81&l=f

Cette conférence gratuite était annoncée sur www.cotedesneiges.ca !