26 avril 2006

Atelier de conversation française


Un mardi sur deux, je participe à un atelier de conversation française (on ne dira pas que je donne des cours, car je ne suis pas professeur de français). Le but est de faire pratiquer notre langue tant menacée, par des personnes de tous pays désirant améliorer leur parler. Cela dure 2 heures environ, j'y participe en tant que bénévole au centre communautaire de loisirs Côte des Neiges.
Tous les pays y sont représentés, Iran,Brésil,Chine, Roumanie, Usa, Canada anglophones etc...et même il y a des québécois anglophones ! J'ai animé l'atelier avec Huguette, québécoise à la retraite, trés sportive, dynamique et ancienne professeure (ici ça s'écrit) de français. On a des étudiants niveau 2, il faut avoir l'oreille attentive pour décrypter ce que parfois ils veulent nous dire.

Moi qui m'intéresse à la vidéo et aux moyens modernes d'enseignement.
J'ai trouvé une vidéo humoristique faite par un français qui pourrait aider les étudiants à mieux
conjuguer les verbes. la vidéo ici