Alainauxameriques
Un Picard de France va rendre visite à ses cousins québécois et vous raconte ses aventures en vidéo.
30 juillet 2006
17 juillet 2006
Lettre morte pour un ancien Ministre
Un professeur québecois de l'UQAM qui connaît bien la France, nous parle du Québec versus la France. Bien vu !
Le 14 Juillet, j'ai serré la main de ce cher Juppé (il n'avait pas le choix)
il était plus embarassé que moi !
Cliquez ici pour lire la lettre
16 juillet 2006
Merci Bonjour ! les USA
Je participais ce samedi là à une promenade à vélo dans le Vermont, environ 50 participants tous canadiens. A la frontière USA, le douanier américain me dit que je ne peux pas passer car mon passeport (français) n'est pas bon! Je lui dit que je suis résident permanent canadien et lui montre toutes mes cartes canadiennes. Pas Question ! Votre passeport n'est pas électronique vous devez connaître la loi américaine ! L'oeil du douanier me regarde déjà comme un semi-suspect. Mon passeport délivré par la France est valide jusqu'en 2011 !
Il m'annonce que pour $71US, il peut me laisser passer. Soit je reste là, au poste de douane en attendant mes amis cyclistes et en ruminant ma haine des réglements américains (euphémisme), soit je cède au "racket sécuritaire". Ce passage aux USA de quelques heures m'a coûté plus cher que le prix de mon vélo. Mes amis canadiens m'ont dit (c'est débile !). Je me suis rendu aux US, plus de 20 fois, dont une fois en Concorde, sur mon passeport ils pouvait voir 2002, 2004. Je leur ai dit je suis un "bon garçon", ils m'ont répondu, la loi c'est la loi !
Donc, si vous avez un passeport valide de votre pays, ne croyez pas que vous pouvez vous promenez où bon vous semble! En effet, avec les politiques sécuritaires, ils peuvent décider à tout moment que vous n'avez pas la bonne version de passeport et vous rejeter. Le Consul de France, en poste à Montréal, le 14 juillet dernier (hier) nous a affirmé qu'un nouveau passeport français arrivait. Depuis, 2001 , on en est à la 3° version. A quand les updates des passeports par le net ? Au revoir les USA, je repasserai peut être, quand j'aurais le passeport canadien, en attendant, j'irai dépenser mes dollars, chez mes cousins québécois ! Ma sympathie pour les américains en a pris un sacré coup !
En rédigeant ce texte, je dois faire attention aux mots employés, car un mot-clé répertorié dans leur base de données peu me rendre encore plus suspect ! Nous vivons une époque formidable !
Avis aux amateurs...
15 juillet 2006
08 juillet 2006
Le Festival de Jazz à Montréal
Ici, plus le temps de penser à rédiger son blog, car tous les soirs c'est la fête !
C'est la première fois que je vis dans une ville aussi animée, ça n'arrête pas !
Il faut se modérer et pensez aussi à dormir...Toujours de la bonne musique de qualité, à fort niveau, jamais de saturation. Un régal !
Sans compter, les amis qui vous proposent des sorties sympatiques, pas facile de décliner les invitations...