02 janvier 2009

Pourquoi le nouvel an ? A cette date

En cette fin d’année, je me suis interrogé, pourquoi, les anciens ont choisi cette époque de l’année pour décider que c’était le début de l’année suivante. Car chacun sait que la terre fait 365 rotations et des poussières sur elle même, pour faire le tour du soleil. Comme cela tourne en boucle, on peut choisir n’importe quelle date pour décider que c’est le début de la prochaine année ou la fin de la précédente. Donc, pourquoi cette date ? J’ai interrogé mes nombreux amis, préparant le réveillon, personne n’avait de réponse claire. J’ai donc fait appel à ma bible préférée, mais laïque, l’excellent Wikipédia. Et voila ce que j’apprends :


Le calendrier grégorien : Son point de départ, l'an 1, correspond à la date estimée de la circoncision suivant de huit jours celle de la naissance de Jésus (Anno Domini).

Je savais que Noël était religieux pour avoir été élevé chez les jésuites, mais de découvrir que le nouvel an est 8 jours plus tard, à cause de la circoncision du nouveau né. Horreur! Encore une intervention vaine de l’humain qui pense que la nature a mal fait son travail en mutilant un jeune bébé (sans lui demander son avis d’ailleurs). La circoncision, l’excision, l’ablation des amygdales, ainsi que retirer l’appendice, font partie des ces aberrations où pour faire semblant de maitriser le corps humain, des illuminés (médecins ou religieux) en retirent un bout qu’ils jugent inutile sans aucune justification valable, ni crédible. Savent ils ces apprentis sorciers, combien de siècles, cela a pris à mère nature pour concevoir un corps aussi parfait? Je ne parle pas ici évidemment de pathologie. Je doute que les fêtards pensent qu’ils célèbrent l’anniversaire d’une mutilation religieuse sanguinolente. Beurk !
En apprenant cela, bien qu’ayant passé un excellent réveillon, j’éviterais désormais la charcuterie…

01 janvier 2009

J'ai fait des progrès en Salsa !