28 avril 2006

Mal Bouffe ? explication






J'ai trouvé un petit film animé qui raconte fort bien la malbouffe, dont nous sommes de plus en plus victime
Allez jeter un oeil ! Cliquez sur l'image

la suite MeatrixII cliquez Ici

26 avril 2006

Atelier de conversation française


Un mardi sur deux, je participe à un atelier de conversation française (on ne dira pas que je donne des cours, car je ne suis pas professeur de français). Le but est de faire pratiquer notre langue tant menacée, par des personnes de tous pays désirant améliorer leur parler. Cela dure 2 heures environ, j'y participe en tant que bénévole au centre communautaire de loisirs Côte des Neiges.
Tous les pays y sont représentés, Iran,Brésil,Chine, Roumanie, Usa, Canada anglophones etc...et même il y a des québécois anglophones ! J'ai animé l'atelier avec Huguette, québécoise à la retraite, trés sportive, dynamique et ancienne professeure (ici ça s'écrit) de français. On a des étudiants niveau 2, il faut avoir l'oreille attentive pour décrypter ce que parfois ils veulent nous dire.

Moi qui m'intéresse à la vidéo et aux moyens modernes d'enseignement.
J'ai trouvé une vidéo humoristique faite par un français qui pourrait aider les étudiants à mieux
conjuguer les verbes. la vidéo ici

23 avril 2006

J'ai dit adieu à Hardancourt


J'ai habité un endroit historique, fabuleux pendant près de douze années. Ici sont nés, mes deux enfants.




Maintenant, je rêve d'une cabane au Canada !

Le bon sens

Aujourd'hui nous déplorons le décès d'un ami très cher qui se nommait "Bon Sens" et qui a vécu parmi nous depuis de longues années.
Personne ne connaît exactement son âge, car les registres de naissances ont été perdus, il y a bien longtemps dans les méandres de la bureaucratie.
On se souvient de lui pour des leçons de vie, comme "La journée appartient à celui qui se lève tôt ", "Il ne faut pas tout attendre des autres" et "Ce qui m'arrive est peut-être de MA faute".
" Bon Sens " vivait avec des règles simples et pratiques, comme "Ne pas dépenser plus que ce que l'on a", et des principes éducatifs clairs, comme "Ce sont les parents, et non les enfants, qui décident ".
" Bon Sens " a perdu pied quand des parents ont attaqué des professeurs pour avoir fait leur travail en voulant apprendre aux enfants les bonnes manières et le respect. Un enseignant renvoyé, pour avoir réprimandé un élève trop excité, a encore aggravé l'état de santé de " Bon Sens ".
Il s' est encore plus détérioré quand les écoles ont dû demander et obtenir une autorisation parentale pour mettre un pansement sur le petit bobo d'un élève, sans pouvoir informer les parents de dangers bien plus graves encourus par l'enfant.
" Bon Sens " a perdu la volonté de survivre quand des criminels recevaient un meilleur traitement que leurs victimes. Il a encore pris des coups quand cela devint répréhensible de se défendre contre un voleur dans sa propre maison et que le voleur pouvait porter plainte pour agression." Bon Sens " a définitivement perdu sa foi quand une femme qui n' avait pas réalisé qu' une tasse de café bouillante était chaude, en a renversé une petite goutte sur sa jambe, et pour cela a perçu une indemnisation colossale.
La mort de " Bon Sens " a été précédée par celle de ses parents : Vérité et Confiance, de celle de sa femme Discrétion, de celle de sa fille Responsabilité ainsi que de celle de son fils Raison.
Il laisse toute la place à ses trois faux-frères: "Je connais mes droits", "C'est la faute de l'Autre" et "Je suis une victime".
Il n' y avait pas foule à son enterrement, car il n' y a plus beaucoup de personnes pour se rendre compte qu' il était parti.

Auteur inconnu (mais plein de bon sens !)
Et moi, je rajoute, que le bon sens reviendra ! (ça c'est du bon sens :-)

Une petite semaine en France


Après une courte semaine en France, je rentre au pays !

J'ai revu mes bébés et j'ai essayé de leur faire comprendre que mon expatriation était nécessaire pour moi, mais aussi pour eux ! Je pense qu'ils pourraient avoir une meilleure vie et de meilleures chances, en maîtrisant, les deux cultures européennes et américaines francophones. La crise économique se fait de plus en plus sentir. J'ai bavardé avec plusieurs voisins, ils s'interrogent beaucoup et sont plutôt inquiets sur l'avenir...Il y aura des personnes qui seront fatalement, au mauvais endroit, au mauvais moment...Moi je ne voudrais pas être sacrifié sur l'autel de la mondialisation. En m'installant à Montréal, j'ajoute une corde à mon arc , je m'offre un plan B de secours et en plus je trouve cela plaisant et agréable.

J'ai beaucoup aimé mon séjour en Picardie, je me suis vraiment régalé avec les plats que m'avait préparés ma maman. La cuisine française du terroir: Langue de boeuf, lapin aux pruneaux, moules frites, bavette à l'échalotte, tout cela je n'en ai pas mangé pendant 8 mois. Enfin presque, car je suis des cours de cuisine, non seulement pour m'instruire, mais aussi pour me faire un bon repas au moins une fois par semaine! Il ne faut pas dire qu'ils ne savent pas cuisiner. Mais pour eux passer du temps à apprécier un plat est futile, se nourrir (bouffer) est fonctionnel !
Moi, je ne veux pas passer à coté d'un plaisir qui se répète trois fois par jour !
Pour résumer, j'aime la France, j'aime les français, mais, comment vont ils résoudre le problème majeur lié à l'immigration massive de personnes qui ne partagent pas leurs valeurs ?

Bonjour (en québécois, cela veut dire au revoir...).

12 avril 2006

Satisfait des fonctionnaires québécois ?

Voilà bientôt 7 mois que je vis en Nouvelle France. Et bien content !
Je reçois une lettre du service d'immigration, m'informant que je vais être sondé téléphoniquement au sujet de l'accueil réservé aux immigrants !

En effet, je suis sollicité peu de temps après, pour donner mes impressions bonnes ou mauvaises sur les services d'immigration.

Ils demandent ici, si je suis satisfait des services d'immigration du gouvernement ! Incroyable non ? Moi je leur ai répondu : Affirmatif ! Ne changez rien, c'est parfait.

J' ai même confié une copie des cours d'intégration à un certain Alain Juppé qui n'a pas souhaité me rencontrer. J'ai remis les documents à sa secrétaire à l'ENAP qui après consultation me les a remis fort courtoisement. Apparemment, nous ne jouons pas dans la même cour ! J'avais plûtot de la sympathie pour cet homme (Alain comme moi)... Il me rappelle par son attitude, que la France est un pays de "castes" et de privilèges.
Pour faire "djeunes", Alain dispose d'un blog, mais si vous lui écrivez, il ne vous répondra pas.

09 avril 2006

Pour me laisser un message vocal, c'est ici !

Send Me A Message

Juste prenez la peine de tester votre micro (123 123...)

La cabane à sucre






Eh oui, on ne peut prétendre parler du Québec sans avoir été se sucrer le bec dans ces immenses granges !
au Menu:


  • Cretons-Soupe aux pois-Fèves aux lards-Oreilles de crisse-Patates canadiennes
  • Omelette-Jambon cuit dans l'eau d'érable-Saucisses dans le sirop
  • Marinades maison-Pain / beurre-Oeufs dans le sirop-Sirop d'érable
  • Pouding au chômeur-Crêpes ou tarte au sucre
  • Tire sur la neige
Rien de gastronomiquement remarquable, mais une trés bonne ambiance !

une belle explication d'une compatriote ici

La vidéo de la sortie cabane à sucre ici

05 avril 2006

Habitation à Montréal


Oùcéktabite ? Qu'ils me disent
(ça fait djeune d'écrire SMS...)






Pour voir du ciel où est situé ma tannière, cliquez ici

Merci Google ! je sais pas pourquoi, il ya toujours un petit nuage blanc au dessus de mon bloc

C'est pas le luxe, mais c'est fonctionnel (à 2mn du métro).

03 avril 2006

220 Volts ? Affirmatif

Vous pensez que l'Amérique était uniquement 110 volts 60 hertz ?
Que nenni point ! Les appareils de puissance sont ici alimentés en diphasé: 220 volts entre phases !

Pour vous brancher, une bidouille derrière la cuisinière et Hop, ce qui ne devait pas marcher fonctionne !

D'ailleurs, pour votre culture, il existe une seule prise électrique universelle au monde ? Laquelle ?(on ne triche pas, on ne souffle pas...)



La prise de l'allume-cigare (voiture) 12 volts, est la seule alimentation universellement compatible dans le monde entier !
Merci qui ?

Ma tronbine


C'est un ami français, Matthieu, adepte du blog qui m'a conseillé de faire le mien.

Me voici donc "online" pour raconter ce qui se passe ici.

M'étant pas trés doué pour la littérature, je préfère la vidéo comme moyen d'expression...




Pour ceux qui n'auraient pas suivi la production de vidéo:


Le raid aérien avec les pilotes français en octobre 2005
:



Tempête de neige à Montréal en Décembre 2005:


Une petite ballade sur le Mont sutton:


Mon premier Nouvel An au Québéc:


Cours de cuisine avec Marie France:

Cours de cuisine1 avec Marie France:
Cours de cuisine2 avec Marie France:


Une journée au carnaval de québec avec les amis d'Objectif Québec



Après cette première page, je me sens un peu plus confiant dans la publication de ce blog

A suivre...